Non à la reprise des travaux de l'A69 entre Toulouse et Castres
- Yann Batailhou

- 21 avr. 2025
- 3 min de lecture

En février dernier, la justice a décidé d’arrêter le chantier de l’A69 entre Toulouse (Haute-Garonne) et Castres (Tarn).
Si cette décision arrive tardivement, elle est cependant historique car elle peut marquer un tournant décisif sur les grands projets d’infrastructures en France.
De quoi parlons-nous concrètement ? Nous parlons de bétonnisation pure et dure au détriment des écosystèmes et des petites entreprises locales.
En effet, l’A69 aura fait couler beaucoup de béton et de bitume : elle aura avalé des hectares entiers de terres naturelles et agricoles à un stade de la civilisation où nous n’avons plus besoin de ce type de modèle économique.
Doit-on rappeler la nécessité de sauvegarder à tout prix la biodiversité et les fonctions écosystémiques des milieux naturels qui sont vitaux pour l’humanité ? En décidant de ces grands chantiers les élus locaux et nationaux contribuent à la 6ème extinction de masse de la planète.
Et dans quel but approuve-t-on ces chantiers ? Dans le seul et unique objectif de sombrer dans le lieu commun d’un développement économique qui n’a jamais fait ses preuves et qui se réitère partout en France.
Car la construction d’une voie de communication dans un territoire s’accompagne inéluctablement de grands autres investissements. Les impacts déjà probants de l’A69 ne s’arrêteront pas là, et il en est de même pour toute autre projet d’infrastructure de transport sur le territoire national. Nous voyons déjà d’ici les lotissements, les maisons secondaires, les ZAC, les échangeurs, les parcs touristiques et autres croître au milieu d’une campagne qui ressemblera alors à tout autre terroir en France : une campagne bétonnée accueillant toujours les mêmes enseignes commerciales et des néo-ruraux qui souhaiteront les commodités de la ville tout en habitat les zones rurales.
Cette autoroute est en quelque sorte la énième stratégie commune des élus qui conduit à l’inévitable uniformisation de nos paysages naturels et économiques, et ceci avec l’argent public (notre argent).
La décision de justice est à peine prise que voilà déjà l’État faire appel de ce jugement et quelques milliers de personnes pro-autoroute manifester le 8 mars dernier à Castres pour la reprise des travaux.
Comment faire comprendre à cette population que l’histoire se répète, que nous ne voulons plus de projets destructeurs du vivant (157 espèces protégées ont fait l’objet de dérogations de destruction pour ce projet) et des petites entreprises locales, agricoles notamment, qui souffrent de cette construction ? Comment faire comprendre que dans quelques années, si le projet se réalise, les coûts liés aux logements vont exploser dans le sud tarnais en raison principalement des investisseurs venus des grandes villes ? Comment faire comprendre à la population tout entière que les emplois (temporaires) créés par l’autoroute ne sont rien face aux emplois perdus à cause d’elle ? Comment faire comprendre aux petits commerçants que cette uniformisation économique des territoires leur sera défavorable, les particuliers se tournant vers les grandes enseignes déjà bien installées en France ?
Nous devons empêcher la reprise de ce chantier pour préserver le vivant, la culture locale, les petites entreprises, le paysage et les terroirs.
Il faut réinventer notre système socio-économique. Nous n’avons qu’à réhabiliter en terres sauvages le tronçon déjà réalisé et proposer aux populations locales des services de proximité.
Celles et ceux qui veulent la ville à leur porte ont déjà le choix d’aller faire leur expérience ailleurs !
Et laissons dire celles et ceux qui nous taxent d’être des extrémistes : car, ils sont les extrémistes… Les extrémistes du tractopelle… Les extrémistes du tiroir-caisse… Les ayatollahs de l’économie !
Alors, ensemble signons la pétition pour que le jugement de la justice française soit reconnu et qu’elle serve d’exemple ailleurs, sur d’autres territoires déjà défigurés par ces politiques de développement non durables.
Merci à toutes et à tous !
LIEN VERS LA PETITION : https://chng.it/9Q9wbsMq9s






























Commentaires