top of page

Décryptage d'un panneau

  • Photo du rédacteur: Yann Batailhou
    Yann Batailhou
  • 30 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov. 2024


Il est des messages qui nous interpellent plus que d’autres, surtout lorsque ceux-ci portent sur le respect du vivant. En lisant cette injonction, « Ici les faisans sont sauvages, respectons-les !», je me suis interrogé sur sa logique et ses limites, surtout si l’on considère les desseins de ceux qui colportent le message en question.


Commençons par le meilleur, pour une fois : « … les faisans sont sauvages, respectons-les ! ». Attention, il y a un point d’exclamation. Les chasseurs nous somment de respecter les faisans parce qu’ils sont sauvages. Autrement dit, ce qui est sauvage doit être respecté !

Faisons donc un panneau tous ensemble avec la liste des espèces considérées comme nuisibles (ou « susceptible d’occasionner des dégâts », nouvelle formule à la mode pour lisser le propos) qui, elles, sont bien sauvages mais loin d’être respectées : Renard, Blaireau, Fouine, Martre, Corbeau freux, Corneille noire, etc.

Ce qui s’applique à une espèce ne vaut-il pas pour toutes les autres ?

Les chasseurs et piégeurs agréés, veulent-ils donc que l’on respecte les faisans « sauvages », tout en continuant à œuvrer au piégeage d’autres espèces sauvages qu’ils considèrent indésirables ?

Première interrogation.


« Ici les faisans sont sauvages, … ». Pourquoi vouloir absolument apporter cette justification : « Ici … » ? Cela voudrait-il signifier qu’ailleurs ils ne le sont pas ou bien cela aurait-il pour but de nous convaincre qu’ils sont bien sauvages là, au bord de la route, à attendre leur ration de graines quotidienne ?

Aurions-nous également besoin de préciser : Ici, les renards sont sauvages, respectons-les ?

Deuxième interrogation.


Le respect des faisans dits « sauvages » (quoique issus d’élevage et relâchés pour les besoins cynégétiques) a surtout lieu de fin février à début septembre.

En dehors de cette période, ils sont respectés à coups de fusil de chasse ! Est-ce pour cela d’ailleurs que les autres espèces sont également abattues, car respecter ne voudrait apparemment pas signifier ne pas tuer ?

Troisième interrogation.


Outre le fait que nous introduisons dans le milieu naturel des faisans élevés en volière (ce qui en fait une espèce domestique ou semi-domestique, et non « sauvage »), rappelons-nous également que le Faisan de Colchide Phasianus colchicus est une espèce introduite provenant d’Eurasie. Ainsi, il s’agit d’une espèce exotique (exogène) introduite pour les « besoins » de la chasse et que certains veulent voir se développer au détriment d’autres espèces qui, elles, sont bien locales. Car pour que les populations de cette espèce exogène puissent s’agrandir, sommes-nous bien contraints de piéger les prédateurs indigènes, contribuant ainsi à un désordre écologique, ces derniers participants à la régulation des rongeurs ?

Quatrième interrogation.


Si ailleurs qu’ « Ici ..», les faisans ne sont pas sauvages, comment faisons-nous pour qu’ « Ici, … », ils le soient ?

Aussi, serait-il possible de ne pas respecter les Faisans ailleurs qu’ « Ici, … », puisqu’ailleurs ils ne seraient pas sauvages ? Le cas échéant, en plus de pouvoir les tuer, qu’en serait-t-il d’autre ?

Enième interrogation.

La Belette, le Corbeaux freux, le Geai des chênes … ont-ils besoin de panneaux semblables pour que l’on considère ces espèces comme étant sauvages ? Aurions-nous l’air ridicules d’apposer des panneaux en bord de route pour signaler « Ici, les fouines sont sauvages, respectons-les » ?


Le fait est que le sauvage devrait être respecté, mais qu’il ne l’est généralement pas. Le fait est que les faisans ne sont pas sauvages mais qu’on voudrait nous faire croire le contraire et que, en nous faisant croire le contraire, on tombe dans le paradoxe le plus total.

Car la conclusion est que si parce que c’est « sauvage », cela doit être respecté, alors pourquoi continuent-on de massacrer le sauvage (piégeage des espèces, chasse, destruction des écosystèmes, …) ?

Ultime interrogation …




Commentaires


À l'affiche
Récents
Archives
Rechercher par Thèmes
Liens sociaux
  • Facebook Social Icon
  • Viadeo_icôn

© 2016 par Yann Batailhou. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Viadeo_icôn
bottom of page