top of page

Le summum de la consternation

  • Photo du rédacteur: Yann Batailhou
    Yann Batailhou
  • 20 oct. 2024
  • 5 min de lecture

Je suis désespéré… exaspéré… énervé !


Si comme moi, vous avez assisté, par une belle soirée pluvieuse, au journal de 20 heures de TF1 ce samedi 19 octobre 2024, Anne-Claire COUDRAY a dû vous faire bondir du fauteuil … à moins que vous ne fassiez partie des quelques millions de décérébré(e)s qui peuplent cette planète.

Attention, dans ce qui va suivre, je n’invente rien, je respecte l’enchaînement des informations et le timing (cf. Journal 20 heures du samedi 19 octobre 2024 présenté par Anne-Claire COUDRAY : https://www.tf1info.fr/replay-tf1/videos/video-le-jt-de-20-heures-de-tf1-du-samedi-19-octobre-2024-2329509.html


Dans un premier temps, il s’agit des changements climatiques.


D’abord un premier reportage qui nous parle de la petite commune de Limony dans l’Ardèche où l’on nous montre un maire face à un chantier immense : devant le « cataclysme » des inondations, il fait face. « La reconstruction de Limony coutera plusieurs millions d’euros, une somme colossale pour ce petit village » (qui se répercutera certainement sur le prix de nos assurances habitations).

Limony : un maire face à un chantier immense (source : TF1 Vidéo)


Anne-Claire COUDRAY poursuit : en plus des particuliers, « C’est tout un tissu économique qui a été bouleversé ». Le reportage qui suit explique : « Les experts sont attendus pour estimer le coût total des pertes d’une entreprise mais la priorité de la cheffe d’entreprise est de rouvrir le plus vite possible à une époque de l’année où elle réalise 80 % de son chiffre d’affaires ».


Après les entreprises et l’artisanat, c’est le sujet de l’agriculture qui est abordé : « Crues : le lourd tribut de l’agriculture ». Les vidéos et les témoignages d’éleveurs, de vignerons et de maraichers se multiplient : « La violence des eaux a emporté la terre et la tempête a ruiné leur travail », « Des épisodes de fortes précipitations de plus en plus violents et réguliers selon eux », et « l’eau a ruisselé partout entre les vignes et a emporté de jeunes plants de seulement quelques mois ». Etc. Pour finir « Les agriculteurs demandent maintenant la reconnaissance de catastrophe naturelle, indispensable pour être indemnisés au mieux par les assurances » (qui va payer tout ce bordel d’après vous ?!).


Crues : le lourd tribut de l’agriculture (source : TF1 Vidéo)


Bref, c’est le chaos.  Cependant, Anne-Claire COUDRAY nous rappelle que, à l’instar de la biodiversité aujourd’hui, quelques humains nous avaient averti : « En tout cas, depuis deux jours tous soulignent le caractère inédit de ces intempéries, un scénario qui va pourtant se répéter à l’avenir ET qui avait été prédit par les scientifiques du GIEC il y’a déjà des décennies … » (soupir). S’ensuit un nouveau reportage qui a le mérite dirai-je de remuer le couteau dans la plaie : « Souvenez-vous, c’était le 4 juillet, le hameau de la Bérarde dans l’Isère est englouti… Le 7 septembre dans la Vallée d’Aspe, des torrents de boue submerge plusieurs villages… Et, il y’a un mois la tempête Boris noie l’Europe de l’Est… Il y’a une semaine, c’est Kirk qui balaie la France… » …


Aurélien RIBES, Climatologue, est interviewé : « Là, on est sur une succession d’épisodes assez remarquables qui correspondent bien à ce qui était attendu et prédit du fait du changement climatique ». « C’est ce qu’avaient prédit et répété les experts internationaux du climat rassemblés au sein du GIEC » (cf. 4ème rapport du GIEC de 2007).


Et le reporter d’affirmer : « Nos villes et nos villages ne sont pas adaptés, trop imperméables pour absorber l’eau … résultat : 1 français sur 4 vit en zone inondable ».


Amandine RICHAUD-CRAMBES, Ingénieure en environnement & urbaniste, dresse un constat : « On a déjà certaines villes qui enlèvent ce béton, qui remettent du sol à nu pour pouvoir mieux infiltrer, qui mettent des arbres, qui mettent des parcs…Et il y’a des endroits, malheureusement, ou on ne pourra plus habiter ».


Et enfin, de conclure, « Enlever le béton, remettre de la terre et laisser de l’espace aux cours d’eau pour qu’ils puissent déborder à leur aise… L’adaptation est possible mais il y’a URGENCE ».

Inondations : un évènement hors norme amené à se répéter (source : TF1 Vidéo)


Pour résumer autrement, on CONSTRUIT TROP, n’importe où et, avec les changements climatiques, nous nous retrouvons inondés. Et il y’a URGENCE !!! Oui, on a bien compris ! Les particuliers sous les eaux ! Les entreprises noyées ! Les cultures ravagées ! l’URGENCE est là : celle du climat, de la biodiversité, des écosystèmes… c’est ça l’URGENCE !!!


Et là, dans un second temps, sous nos yeux ébahis, Anne-Claire COUDRAY enchaîne comme si de rien n’était, sans faire de rapprochement entre les choses (volontairement ou pas ?), sans capacité de discernement apparente, sur le prochain sujet de son émission : « C’est l’une des URGENCES du gouvernement : éviter que la crise du logement ne s’aggrave et parmi les solutions il y’a la RELANCE DE LA CONSTRUCTION…La Ministre en charge du dossier envisage d’étendre les prêts à taux zéro pour les primo-accédants qui achèteraient une maison, un appartement NEUFS… »… La RELANCE DE LA CONSTRUCTION donc, alors que nous venons de parler à l’instant des dégâts sur les constructions, ces dernières trop imperméables, trop situées sur les bassins versants, trop présentes… trop nombreuses !!!


Le reportage qui suit est édifiant : « Vous souhaitez acheter un logement neuf, loin des centres-villes… Bonne nouvelle ! Vous allez peut-être bientôt bénéficier d’un coup de pouce de l’État » … Acheter loin des centres-villes, c’est-à-dire ?! En campagne ?! Là précisément où on se plaint d’avoir les pieds dans l’eau !!! Là où on est en train de se dire « il y’a des endroits, malheureusement, ou on ne pourra plus habiter » !!! Si le GIEC avait prévu les changements climatiques, il n’avait apparemment pas prédit la connerie qui s’ensuivrait, celle de persévérer dans l’erreur, voire dans l’horreur.

Prêt à taux zéro: son retour serait-il bénéfique pour l'immobilier (source : TF1 Vidéo)


Alors on persévère, et tout le monde est content… mais pas tout à fait. Séverine AMATE (experte en immobilier) nous le fait savoir « Avec l’extension du prêt à taux zéro, c’est JUSTE 15 000 logements neufs qui vont être construits, qui vont SORTIR DE TERRE en 2025… On est quand même bien loin des 500 000 logements promis par le gouvernement Macron… ». Elle n’est pas contente Séverine… Elle n’est pas contente parce qu’on va « JUSTE » construire 15 000 logements neufs en une seule année (2025) à la place des 500 000 (un demi-million !!!) promis par les grands pontes du gouvernement, logements qui « vont SORTIR DE TERRE » (sur la même terre qui a été emportée par les inondations ?! Sur les espaces naturels ?! Sur les espaces agricoles ?!) grâce au « coup de pouce de l’état » qui n’est plus à un paradoxe prêt et qui semble ne pas comprendre qu’aujourd’hui, la priorité, c’est l’écologie et la biodiversité, auxquels il faut s’adapter, et non pas adapter l’environnement à nos caprices de vertébrés pauvrement mortels.


Enfin, le reportage enchaîne sur Sarah « fière de nous montrer son appartement » (ce n’est pas moi qui le dis), en espérant que celui-ci ne soit pas en zone inondable ou sur un espace gorgé de vie.


Après, tout cela, je n’ai plus qu’un seul mot à dire : morts aux cons !

Commentaires


À l'affiche
Récents
Archives
Rechercher par Thèmes
Liens sociaux
  • Facebook Social Icon
  • Viadeo_icôn

© 2016 par Yann Batailhou. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Viadeo_icôn
bottom of page