top of page

Luc Ferry plaide pour un éco-modernisme

  • Photo du rédacteur: Yann Batailhou
    Yann Batailhou
  • 3 juil. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023

Cet homme est totalement affligeant, consternant … pour ne pas dire pire … et envisager qu’une majorité de la population puisse penser et agir comme lui rend tout simplement la survie de l’humanité impossible.


Ils n’ont pas compris.


Ils sont capables de parler d’écologie sans savoir ce que ce terme signifie réellement. Du coup, ils parlent de nature « sauvage » en pleine ville sans avoir aucune notion de ce qu’est un écosystème, une idée de ce qu’est l’amplitude écologique de certaines espèces à la modification de leurs milieux de vie, et la sensibilité respective de chacune d’entre elles aux dérangements causés par l’homme : la nature sauvage en ville ne peut exister car elle ne trouve pas suffisamment de milieux pour se reproduire et s’alimenter … et surtout pour sa quiétude. Mais seul un écologue ou naturaliste expérimenté peut savoir ça … à moins d’avoir du bon sens !


Monsieur Ferry, comme à l’accoutumé, inverse les rôles.

Prenons une analogie pour mieux comprendre : un homme maltraite un enfant et sa mère s’interpose. Ensuite vient l’inspecteur des services sociaux qui instruira le dossier de plainte contre l’homme en question.

Au bilan, l’homme (un « pédo-moderniste » par exemple) finira par parler de pédiatrie punitive (à l’égard de l’inspecteur) alors qu’il aura causé du mal à un enfant (le petit être sans défense) tandis que la mère aura réagi (la génitrice du petit être).

Autrement dit, l’homme (l’ « éco-moderniste ») finit par parler d’écologie punitive (à l’égard de l’écologiste) alors qu’il cause du mal à la biodiversité (sans défense) tandis que la nature aura réagit (la « génitrice » de la biodiversité).


Monsieur Ferry a la punition qu’il mérite puisqu’il cautionne et surtout propose et défend un système économique qui n’apporte aucun bien d’un point de vue écologique, voire social. Il nous sert la même soupe que nous consommons depuis des décennies, juste en changeant la dose de quelques ingrédients et incite ainsi à poursuivre le productivisme et l’étalement urbain à outrance.


Quant à l’écologie, elle ne peut-être punitive puisqu’il n’existe aucun lobby écolo suffisamment puissant pour changer les tendances (la preuve !).


En fait, la seule punition écologique que nous subissons est la réaction de la nature en conséquence de nos actes malveillants et destructeurs sur elles : ne pas tenir compte de ces conséquences reviendrait à vouloir absolument ne pas tenir compte de l’alarme qui sonne quand le feu se déclare …


Mais à quoi bon servir de la confiture aux cochons ?




Commentaires


À l'affiche
Récents
Archives
Rechercher par Thèmes
Liens sociaux
  • Facebook Social Icon
  • Viadeo_icôn

© 2016 par Yann Batailhou. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Viadeo_icôn
bottom of page