
STOP À L'URBANISATION !
Déviation de Saint-Calais [Sarthe] © Yann Batailhou
« Terrain à construire »
Il faut agir vite !
L’urgence écologique est là et nous le savons. Ce n’est pas une vision de l’esprit : des centaines, voire des milliers de parcelles agricoles et naturelles disparaissent tous les jours sous les coulées de béton et de bitume
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l-urbanisation-avale-la-surface-agricole-d-un-departement-tous-les-6-ans_20fd866c-45d9-11e7-8008-792ac8b48add/
https://www.banquedesterritoires.fr/urbanisation-accaparement-le-grignotage-des-terres-reprend-de-plus-belle
Étant écologue professionnel, j’en suis également le témoin.
Nos villages se transforment en petites villes. Les lotissements, ZAC, pavillons individuels, routes, déviations, etc., remplacent les terres agricoles et les milieux naturels qui sont vitaux pour nous. Comment éviter cette uniformisation des paysages ? Le coup de grâce semble être donné aux écosystèmes et le fait de réduire l’espace agricole sert toujours autant de prétexte à intensifier ce qu’il en reste.
Comment pourrons-nous nous passer de l’eau, de l’air et de la terre nourricière, et comment pourrons-nous retrouver un équilibre écologique à la vitesse où vont les destructions sur les systèmes naturels et agricoles ?
J’ai tenté de préserver des prairies naturelles, mettant en exergue les bienfaits des milieux naturels, leurs rôles indispensables au maintien des grands cycles biogéochimiques, de la biodiversité, et même de la culture locale. L’État français a fermé les yeux sur mon appel au secours, et même a abondé dans le sens des grands lobbies, en premier lieu celui de l’immobilier. Les associations de protection de la nature, trop dépendantes financièrement de l’État et d’autres organismes, se déchargent de leurs responsabilités (j’ai contacté plusieurs d’entre elles : on me dit d’en créer une autre… Pour quoi faire puisqu’il en existe déjà ?).
J’assiste, avec certains de mes collègues, aux désastres écologiques (voire sociaux). Avant-hier encore, je trouve un nouveau panneau : « Ici, bientôt une de nos constructions » … Puis, hier, je découvre de manière purement fortuite un autre panneau : « Terrain à vendre constructible » …, tous posés sur des prairies naturelles ou semi-naturelles en périphérie du bourg !
REPORTAGE
(cliquez sur l'image)
Bientôt, partout en France, nos villages ressembleront à un « conglomérat » de maisons neuves immédiatement en contact avec les parcelles agricoles cultivées de manière intensive. Bientôt, en France, ce sera un vaste territoire de champs de céréales, de colza, de tournesol et de maïs, paysages semi-lunaires avec pour « lieux de vie » des centres commerciaux, habités par les mêmes enseignes sans plus de distinction d’un terroir à l’autre de ce qu’ont pu être nos richesses culturelles et écologiques : restera-t-il de la place pour la gastronomie française, les produits du terroir, les spécificités naturelles et architecturales locales… ?
Photo ci-contre: « Implantez-vous au Pays de Ronsard »
Montoire-sur-le-Loir, 2 juillet 2012 © Yann Batailhou
Pierre de Ronsard, poète bucolique de son temps, dont on a recouvert le « Pays » de goudron et de béton : disparue comme lui, la prairie avec les Coquelicots sous le panneau.
Je vous prie d’intervenir.
Agissons ensemble maintenant, avant que la Nature se meure et, avec elle, nos derniers espoirs de maintenir ses richesses.
La Biodiversité a besoin de vous, comme nous avons besoin d’elle …
En vous remerciant par avance de votre soutien, je vous prie d’agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Yann Batailhou, Écologue, Lunay (41)
À lire absolument
(Cliquez sur les images pour accéder au document)
Comment la France est devenue moche
Une enquête complète et édifiante par Xavier de Jarcy et Vincent Remy sur le diktat des politiques de développement urbain.
Incontournable !
http://www.telerama.fr/monde/comment-la-france-est-devenue-moche,52457.php
Urbanisation, accaparement: le grignotage des terres reprend de plus belle
Une publication de la Banque des Territoires réalisée par Michel Tendil

L'urbanisation avale la surface agricole d'un département tous les 6 ans
Par le Figaro Immobilier, AFP agence


